Lire la vidéo

autour du festival

samedi 4 septembre 20:30 • Cinéma Marlymages • tarif unique : 5€

Ciné-concert

Billie Holiday, une affaire d'état

2021, Film de Lee Daniels (Precious, Paper Boy, Le majordome) avec Andra Day, Trevante Rhodes, Garrett Hedlund

Billie Holiday est sans conteste l’une des plus fascinantes icônes du jazz, mais derrière sa voix légendaire, se cache une femme dont le combat acharné pour la justice a fait d’elle la cible du plus puissant des pouvoirs…

En 1939, Billie Holiday est déjà une vedette du jazz new-yorkais quand elle entonne « Strange Fruit », un vibrant réquisitoire contre le racisme qui se démarque de son répertoire habituel. La chanson déchaîne aussitôt la controverse, et le gouvernement lui intime de cesser de la chanter. Billie refuse. Elle devient dès lors une cible à abattre.

Billie Holiday a tout fait pour atténuer ses souffrances et oublier son enfance difficile, ses choix malheureux en matière d’hommes, et la difficulté de vivre en étant une femme de couleur en Amérique. La drogue fut l’une de ses échappatoires. Le gouvernement va retourner cette faiblesse contre elle et utiliser sa dépendance aux stupéfiants pour la faire tomber. Prêt à tout, Harry Anslinger, le chef du Bureau Fédéral des Narcotiques, charge Jimmy Fletcher, un agent de couleur, d’infiltrer les cercles dans lesquels évolue la chanteuse. Mais leur plan va rencontrer un obstacle majeur : Jimmy tombe amoureux de Billie…

Ce film sera précédé d’un concert de SOUL STATION, trio composé d’amis régulièrement impliqués dans des projets régionaux communs. Ils se retrouvent dans la bonne humeur pour jouer, sur des rythmes groovy, les mélodies swing qui caractèrisent le style Hard Bop et l’esprit Blue Note. Murat OZTURK : orgue – Jean-Marc ROBIN : batterie – Damien PRUD’HOMME : saxophone

Cinéma Marlymages
Château Henrion
Rue de Metz
57155 Marly
Billetterie sur place.

mardi 7 septembre 18:30 • Patio du NEC

Inauguration

Présentation et ouverture officielle de la 17e édition du festival en présence de tous les partenaires (associatifs, institutionnels et privés). Cette cérémonie sera suivie du pot convivial.

du 9 au 12 septembre • Patio du NEC • entrée libre

Expo photo

Regard Image présente une sélection de clichés d’artistes et de moments qu’ils ont capturés lors des précédentes éditions.

• Jacky Johannes et Serge Heimlich présentent, chacun, une série de portraits de musiciens de jazz.

Richard Sourgnes dédicacera son livre Un sac plein de vent vendredi 10 septembre à 19h.