Lire la vidéo

Autour du festival

dimanche 17 mai

17h • Médiathèque Verlaine, Metz • concert gratuit / entrée libre

Beel trio

Maxime BOYER : guitare
Achille LANDOIS : contrebasse
Paul LEFEVRE : batterie

Ces trois-là se sont rencontrés au Conservatoire du Grand Nancy. En continuant leur aventure au-delà, ils s’autorisent à combler leur besoin d’une liberté musicale plus personnelle… et ils ne s’en privent pas. Un vrai bonheur !!

samedi 23 mai

20h30 • Cinéma Marlymages • tarif unique : 5€

Ciné-concert

BLUE NOTE RECORDS :
BEYOND THE NOTES

Film documentaire de Sophie HUBER

A l’occasion des 80 ans de Blue Note Records, ce documentaire émouvant raconte les coulisses du label pionnier qui a donné la parole aux meilleurs artistes de jazz du XXe et du XXIe siècle. Lorsque deux réfugiés juifs-allemands, Alfred Lion et Francis Wolff , ont fondé Blue Note en 1939 à New York, ils laissèrent aux artistes une totale liberté.

Cette approche visionnaire et sans compromis a révolutionné le jazz, et laissé une empreinte indélébile sur l’art et la musique, y compris le hip-hop. Les artistes légendaires Herbie Hancock et Wayne Shorter se joignent à la nouvelle génération de Blue Note, tels que Robert Glasper et Ambrose Akinmusire. Leurs réflexions nous ramènent aux figures très influentes du passé qui ont construit l’héritage de Blue Note : Thelonious Monk, Bud Powell, John Coltrane, Art Blakey, Horace Silver et Miles Davis. Des interviews d’archives rares et des conversations avec des musiciens de Blue Note fournissent un aperçu intime de la création et de la philosophie de certains des titres les plus importants de l’histoire du jazz.

Ce film sera précédé d’un concert de SOUL STATION, trio composé d’amis régulièrement impliqués dans des projets régionaux communs. Ils se retrouvent dans la bonne humeur pour jouer, sur des rythmes groovy, les mélodies swing qui caractèrisent le style Hard Bop et l’esprit Blue Note. Murat OZTURK : orgue – Jean-Marc ROBIN : batterie – Damien PRUD’HOMME : saxophone

Cinéma Marlymages
Château Henrion
Rue de Metz
57155 Marly
Billetterie sur place.

mardi 26 mai

18h30 • Patio du NEC • entrée libre

Inauguration

Présentation et ouverture officielle de la 16e édition du festival en présence de tous les partenaires (associatifs, institutionnels et privés). Cette cérémonie sera suivie du pot convivial.

Du 28 au 31 mai

Patio du NEC • entrée libre

Expo photos

Regard Image présente une sélection de clichés d’artistes et de moments qu’ils ont capturés lors des précédentes éditions.

• Jacky Johannes et Serge Heimlich présentent, chacun, une série de portraits de musiciens de jazz.

Richard Sourgnes dédicacera son livre Un sac plein de vent vendredi 29 mai à 19h.