dès 19h • sur le parvis du NEC • gratuit

apéro concert

BIG BAND DU CRR DE METZ MÉTROPOLE

Juste avant les concerts du soir, venez partager un moment convivial autour d’un verre pour un concert gratuit

20h30 • LE NEC

SAMY THIEBAULT QUINTET

Samy THIEBAULT : sax / Raiph LAVITAL : guitare / Inor SOTOLONGO : percussions / Felipe CABRERA : contrebasse / Lukmil PEREZ : batterie

Parfois, il faut se laisser porter par d’autres évidences que celles du savoir, même si ce savoir est celui dans lequel on baigne depuis longtemps, avec la certitude que les choses sont bien alignées les unes à côté des autres. Le jazz, c’est le jazz ; le calypso c’est le calypso ; le merengue c’est quelque chose d’autre – mais on ne sait pas bien quoi au juste, une sorte de zouk d’avant la salsa, en gros.
Caribbean Stories ne raconte que cela : un incroyable emmêlement de musiques qui révèle à quel point elles sont soeurs, imbriquées, intriquées. Jazz, calypso, merengue, valse, boléro, chachacha et cent genres encore, dans un tourbillon profond, hédoniste, dansant, poétique, politique.

Charlier / Sourisse / Winsberg

André CHARLIER : batterie, percussions / Benoît SOURISSE : orgue, Fender Rhode / Louis WINSBERG : Guitare

Pour un trio comme celui-ci, le fait de se retrouver autour d’un musicien comme Michael BRECKER n’est pas anodin. A première vue, pas de saxophoniste à l’horizon… Mais pourtant, cette génération de jazzmen a grandi au son du saxophone de ce grand savant fou, véritable comète dans les années 80, qui s’est malheureusement éteinte en 2007. Il a imposé son alphabet musical à toute une génération de musiciens, et à ce jour a rejoint le panthéon des légendes du jazz… Une des raisons qui a poussé, le trio Charlier / Sourisse / Winsberg à lui rendre ce vibrant hommage, sans compter l’immense bonheur de faire revivre sa musique aujourd’hui !