jeudi 9 sept. 2021

dès 19h • sur le parvis du NEC • gratuit

apéro concert

AMAURY CHARMETAN TRIo

PIANISTE ISSU DU CRR DE METZ MÉTROPOLE / PROGRAMME DE DEM

Juste avant les concerts du soir, venez partager un moment convivial autour d’un verre pour un concert gratuit

à 20h30 • Espace Culturel LE NEC

EL4CTRIC 4TET

Eran HAR EVEN : guitare
Stéphane ESCOMS : rhodes
Claire “Chookie” JACK : basse
Jérome SPIELDENNER : batterie

En 2006, à l’initiative du pianiste Stéphane Escoms, né EL3CTRIC trio. Dix ans plus tard, c’est une rencontre musicale avec le guitariste israélien Eran Har Even qui va transformer le trio en quartet. Depuis, EL4CTRIC produit un répertoire original, combinant des compositions d’Eran et de Stéphane, dans lequel les influences de Weather Report ou de John Scofield sont incontestablement présentes.

Robin McKelle

Alterations est sans doute, à ce jour, l’album le plus ambitieux de cette chanteuse américaine. Après avoir gravé sept albums salués par la critique, Robin McKelle signe un manifeste vibrant, en choisissant de reprendre des morceaux uniquement composés ou popularisés par des artistes féminines. Elle reprend leurs chansons et les restitue telles des diamants bruts à la beauté pure. Brisure, douceur, violence, sensualité… tout émerge de son interprétation, de sa voix de mezzo-soprano de chanteuse de blues noire, de ses aigus de jazz woman à la palette infinie qu’on a si souvent, à tort ou à raison, comparée à celle d’Ella Fitzgerald.

Ceux qui l’ont vue sur scène savent avec quelle liberté Robin McKelle nous transporte dans des univers et des atmosphères aux tempos fluctuants, comment elle peut être contagieuse dans ses élans de joie, ses fêlures… avec sa façon d’attaquer les notes par le haut comme Billie Holiday, ses syncopes et la dextérité de Diane Reeves et des chanteuses du label Blue Note.