dès 19h • sur le parvis du NEC • gratuit

apéro concert

CRR Gabriel Pierné de Metz Métropole

Juste avant les concerts du soir, venez partager un moment convivial autour d’un verre pour un concert gratuit avec les étudiants du département jazz du CRR Gabriel Pierné de Metz Métropole.

20h30 • LE NEC

Julien Petit quartet

Julien PETIT : saxophone / Pipiss HAAG : guitare solo / Jean Marc SUM : guitare rythmique / Mathieu LOIGEROT : contrebasse

Rue Mazelle’ est déjà le cinquième album de Julien Petit. Il le célèbre de manière festive en y incorporant le swing gai et entrainant du jazz manouche toujours incisif, rythmé, sensible et puissant.
On peut facilement imaginer que le mélange d’un saxophoniste tonique, enthousiaste et baroudeur avec des musiciens manouches au caractère bien trempé promet de détonner !!!

John Scofield quartet

John SCOFIELD : guitare / Sullivan FORTNER : orgue, piano / Vicente ARCHER : basse / Bill STEWART : batterie

Qu’est-ce qui peut bien faire que le guitariste John Scofield soit une voix unique dans le jazz d’aujourd’hui ? Personne d’autre que lui n’a su élaborer une telle synthèse du blues et du jazz. Passionné de musique noire, fan de Jimi Hendrix, il arrive en 1983 dans l’orchestre de Miles Davis.

Après son passage chez Miles, il devient un guitariste majeur de l’histoire du jazz.
L’américain a, depuis, enregistré plus de 30 albums avec des idoles contemporaines telles que Pat Metheny, Bill Frisell, Brad Mehldau, Mavis Staples et Joe Lovano.

En 2016, il reçoit le Grammy Award pour le meilleur album Jazz Instrumental pour son précedent album « Past Present ». Et en 2017 à nouveau un Grammy Award pour le meilleur album Jazz Instrumental pour « Country For Old Men ». Mais c’est sur scène que sa musique prend sa réelle dimension, chargée d’un feeling bluesy qui touche au cœur.